LES SERVICES AUX MEMBRES

  

L'Association a pour objectif de soutenir  les personnes laryngectomisées, leurs proches, de même que les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux. Pour ce faire, divers services ont été mis sur pied:

 

Information

Salon d’entraide

  • L'Association peut accueillir à son local de Montréal les personnes désireuses de consulter la documentation, de rencontrer d’autres personnes laryngectomisées  ou d’obtenir du soutien. Les adresses et heures d’accueil sont disponibles à la page d’accueil sous la rubrique « Nous rejoindre».

Programme visiteurs-accompagnateurs

  • L'Association chapeaute un programme de visiteurs-accompagnateurs laryngectomisés en pré et postopératoire avec possibilité de rencontre des conjoints et des proches. Ce programme est offert via les hôpitaux où ont lieu les chirurgies. Les intervenants de la santé peuvent faire appel à un laryngectomisé visiteur dûment formé en communiquant avec le secrétariat de l’Association (voir « Nous rejoindre » à la page d’accueil pour les coordonnées).

Programme des visites aux institutions

  • Vous êtes professeur en sciences infirmières? En orthophonie? Dans une école secondaire ou collégiale? Vous aimeriez faire appel à une personne laryngectomisée dans le cadre de votre enseignement? Des personnes laryngectomisées se dévouent chaque année auprès des étudiants pour leur faire connaître la laryngectomie totale, les soins requis, l’impact sur la communication ou le lien avec la consommation de tabac. Pour faire partie de ce programme, vous n’avez qu’à contacter  l'Association dont les coordonnées apparaissent sous la rubrique «Nous rejoindre » à la page d’accueil.

Cafés-rencontres

  • L'Association organise des rencontres sous forme de "Cafés-rencontres" réunissant laryngectomisés et leurs proches un peu partout au Québec .

Activités sociales

  • Rencontrer d’autres personnes qui ont eu un cancer du larynx, leurs proches, fait souvent grand bien. L'Association organise régulièrement des activités sociales pour permettre aux laryngectomisés et leurs proches de se rencontrer et de partager: fête de reconnaissance, fête de Noël, activités de levées de fonds, etc. Surveillez les invitations par la poste et sur le site Web.

Distribution et vente de fournitures

  • L'Association offre le premier collet de douche gratuitement à tous les nouveaux laryngectomisés. Par la suite, les laryngectomisés peuvent se procurer collets de douche ou cols de tricots au prix coutant.

Relation avec les partenaires

  • L'Association entretient des relations soutenues avec de nombreux partenaires pour améliorer les services et le soutien aux personnes touchées par le cancer du larynx, faire connaître cette réalité et influencer les instances décisionnelles pour le mieux être de ses membres. Parmi les partenaires, on compte les hôpitaux, les centres suprarégionaux, la Société canadienne du cancer, les facultés universitaires dispensant de l’orthophonie, les Cegeps impliqués dans l’enseignement en soins infirmiers, des écoles secondaires …

Relation avec les médias

  • Le monde des médias fait ponctuellement appel à l'Association pour obtenir la contribution de personnes laryngectomisées dans le cadre, par exemple, d’émissions télévisées.